Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les sanctions dans le cadre d’une surveillance de la vie privée dans le droit pénal ?

Vous souhaitez déposer une plainte concernant une atteinte à votre vie privée ? En faisant appel à Maître Tiberi, vous êtes entre de bonnes mains. Notre cabinet spécialisé dans le droit pénal en Moselle, à Thionville, saura vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans la défense de vos droits.

Nous vous invitons à découvrir les différentes sanctions pénales qui peuvent être encourues dans le cadre d’une surveillance de la vie privée d’autrui.

Les peines encourues dans le cadre d’une atteinte à la vie privée d’autrui selon l’article 226-1 du Code pénal

Lorsque vous êtes victime d’une surveillance de votre vie privée, la personne morale qui est condamnée encourt :

  • un an d’emprisonnement et une amende de 45 000 € ;
  • deux ans d’emprisonnement et une amende de 60 000 € s’il s’agit du conjoint, du concubin ou du partenaire de la victime lié à un pacte civil de solidarité.

Les situations concernées par ces sanctions pénales impliquent l’emploi de différents procédés pour porter atteinte volontairement à la vie privée d’autrui. Cela implique notamment l’enregistrement et/ou la transmission sans le consentement de leur auteur, de paroles à titre confidentiel ou bien des images d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Les sanctions complémentaires encourues lors d’une atteinte à la vie privée selon l’article 224-31 du Code pénal

Il existe aussi des sanctions pénales complémentaires pour lesquelles la personne physique condamnée à porter atteinte à la vie privée peut subir. Ces dernières sont énoncées dans l’article 224-31 du Code pénal et impliquent :

  • l’interdiction aux droits civiques, civils et de famille (selon les modalités de l’article 131-26) ;
  • l’affichage ou la diffusion de la décision prononcée (prévue par l’article 131-35) ;
  • l’interdiction d’exercer l’activité professionnelle ou sociale dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de laquelle l’infraction a été commise (article 131-27).

Où trouver un avocat pour me défendre en cas de surveillance de ma vie privée ?

Maître Tiberi, avocat spécialisé en droit pénal à Thionville, en Moselle, vous propose ses années d’expertise pour vous défendre dans le cas d’une surveillance de vie privée. Besoin de plus d’éclaircissement sur les sanctions pénales liées à une atteinte à la vie privée d’autrui ? Il saura répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.