Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment prévenir les risques de corruption au sein d’une entreprise ?

Connaître les différentes formes de corruption est crucial pour pouvoir lutter contre. L’entreprise est, malheureusement, un terrain de jeu idéal pour les corrupteurs. Vous souhaitez avoir la liste des risques de corruption en entreprise ? Maître Tiberi, cabinet d’avocat à Thionville dans le département de la Moselle, vous éclaire sur le sujet.

Corruption en entreprise : quels cas de figure ?

Les risques de corruption en entreprise se concentrent sur plusieurs cas de figure :

  • La production de faux documents ou fausses données ;
  • Les commissions occultes versées à des intermédiaires ;
  • Le favoritisme dans le choix des clients ou fournisseurs ;
  • Le détournement de fonds appartenant à l’entreprise ;
  • Les types d’extorsion d’argent ou d’informations confidentielles.

Une entreprise peut être la cible de corrupteurs comme compter, dans ses rangs, des salariés prêts à corrompre. La vigilance ne doit pas se limiter à sa propre entreprise, mais doit s’élargir aux parties prenantes externes.

Risques de corruption en entreprise : comment agir ?

1. La cartographie des risques

Évoquée à l’article 17 de la loi de décembre 2016 concernant la lutte de la corruption, la cartographie des risques est un outil à mettre en place. Cette cartographie permet d’identifier tous les points où une entreprise pourrait être fragilisée par une forme de corruption.

2. L’information

Pour prévenir les risques de corruption en entreprise, il est pertinent de faire une information sur le cadre légal. La loi et les articles 433-1 à 432-1 du Code pénal punissent la corruption active et la corruption passive, c’est-à-dire les corrupteurs et les corrompus.

3. La déontologie

Appliquer une déontologie éthique rigoureuse est également un moyen de prévenir les risques de corruption en entreprise. Certains collaborateurs ne tenteront pas de corrompre s’ils savent que leur dirigeant est un opposant farouche à ce type de pratique.

4. Le suivi comptable

De nombreuses formes de corruption passent par la sortie d’argent de l’entreprise. Ainsi, la prévention contre les risques de corruption dans son entreprise passe par un suivi comptable régulier et précis. Demandez tous les justificatifs des mouvements financiers de votre entreprise.

Maître Tiberi : votre cabinet d’avocat à Thionville en Moselle

Vous recherchez un cabinet d’avocat spécialisé dans les risques de corruption en entreprise ? Profitez de l’expérience de Maître Tiberi, cabinet à Thionville en Moselle.