Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment savoir si vous êtes victime de cybercriminalité ?

Depuis l’essor d’internet et des paiements en ligne, une nouvelle source d’arnaque et de malversations est apparue sous le nom de cybercriminalité. Elle peut s’étendre à de nombreux domaines comme l’usurpation d’identité ou le vol de données, et n’importe quel utilisateur d’internet peut en être victime.

Vous voulez savoir si vous êtes victime de cybercriminalité ? Maître Tiberi, avocat en droit pénal à Thionville en Moselle, vous dit tout.

3 indicateurs que vous êtes la cible des cybercriminels.

1. Des mouvements suspicieux sur votre compte bancaire

La première motivation de la plupart des cybercriminels est l’argent, et pour cela le compte bancaire est la cible privilégiée.

Grâce à un accès à un compte, le cybercriminel peut prélever de l’argent directement, ou créer des virements récurrents vers un autre service pour brouiller les pistes.

Une perte soudaine d’argent, ou l’apparition d’opérations bancaires en provenance de l’étranger peut vous alerter d’un problème, et vous inciter à contacter votre conseiller bancaire pour y mettre fin.

2. Votre ordinateur ou smartphone ne fonctionne pas correctement

Pour pouvoir soustraire des informations ou de l’argent, les cybercriminels s’attaquent aux appareils connectés à internet comme un ordinateur ou un smartphone.

Trois signes peuvent vous alerter :

  • Lenteur d’exécution des programmes ou applications, à cause d’un malware ;
  • Diminution drastique de l’autonomie due à un espionnage à la caméra ;
  • Espace de stockage saturé à cause d’un logiciel de minage ;
  • Géolocalisation allumée en permanence.

3. Vous subissez du harcèlement du chantage en ligne

Enfin, un autre signe qui peut vous alerter d’une cyberattaque est la multiplication de mails non sollicités vers des services payants.

Certains messages peuvent également être source de chantage, en vous promettant de ne pas divulguer certaines informations en échange d’une somme d’argent.

Enfin, certaines personnes de votre entourage peuvent vous alerter d’une activité inhabituelle sur les réseaux sociaux ou de messages envoyés en votre nom, ce qui peut signifier une possible usurpation d’identité.

Maître Tiberi vous conseille en droit pénal en Moselle !

Si vous êtes victime de cybercriminalité, il est important de s’entourer de spécialistes compétents. Maître Tiberi vous accueille dans son cabinet de Thionville en Moselle, et vous conseille sur les procédures à suivre pour faire valoir vos droits.